Médecins résidents du Maroc on line

FAQ
Rechercher
Membres
Groupes
Profil
S’enregistrer
Messages Privés
Connexion



Forum des médecins résidents du Maroc Index du Forum » Spécialités biologiques » Biologie clinique » Biochimie clinique
Nouveau copro-test prometteur pour le dépistage des cancers
Sauter vers:  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
surfeur

Hors ligne

Messages: 27
Inscrit le: 26 Avr 2009
Localisation: Rabat
Emploi: Médecin
Masculin
Message Posté le: Mar 2 Juin - 22:54 (2009)     Sujet du message: Nouveau copro-test prometteur pour le dépistage des cancers
  Répondre en citant      
 C'est vraiment intéressant, vivement l'arrivée de l'examen au Maroc !

Citation:
Nouveau test de selles prometteur pour le dépistage des cancers

Il est désormais possible, au moyen d'un simple échantillon de selles, de dépister toutes sortes de cancers du système digestif, notamment du côlon, de l'estomac, du pancréas, de la vésicule biliaire et de l'oesophage, ont annoncé des chercheurs américains.


Le nouveau test qu'ils proposent détecte le matériel génétique des cellules cancéreuses.
Lors d'essais cliniques, il a permis de dépister près de 70% des cancers du système digestif chez des patients qu'on savait atteints.
Le test a de plus systématiquement fourni un résultat négatif chez les 70 patients sains testés, a annoncé le Dr. David Ahlquist, de la clinique Mayo dans l'Etat américain du Minnesota.
Ce dernier participait à la Semaine des maladies digestives, à Chicago.
"Cela ouvre la porte au dépistage de cancers qui ne sont, malheureusement, pas testés. Le taux de mortalité de ces cancers est très élevé", a déclaré le Dr. Ahlquist lors d'une interview par téléphone.
"Pour le cancer du pancréas, le taux de survie à cinq ans n'est que de 5%, voire moins. Sans un dépistage aux premiers stades, il sera difficile de faire beaucoup de progrès."
Un décès sur quatre lié au cancer aux Etats-Unis est causé par un cancer du système gastro-intestinal. A l'heure actuelle, le seul dépistage courant est celui du cancer du côlon.
Les chercheurs ont appliqué leur test à 70 patients souffrant de divers cancers gastro-intestinaux et cherché dans des échantillons de selles des traces génétiques laissées par l'enveloppe externe des cellules cancéreuses.
Le test a découvert 65% des cancers de l'oesophage, 62% de ceux du pancréas et 75% de ceux de la vésicule biliaire. Pour les cancers de l'estomac et les colorectaux, le taux de dépistage a atteint 100%.
Le test fonctionnait aussi bien pour les cancers en phase initiale et en phase avancée.
Le Dr. Ahlquist a souligné qu'aussi bien lui que la clinique Mayo avaient un intérêt financier à la commercialisation de ce test, qu'ils espèrent vendre sous licence à une entreprise qui le commercialisera.

Julie Steenhuysen, version française Gregory Schwartz


_________________
Tendons au meilleur


Publicité


Message Posté le: Mar 2 Juin - 22:54 (2009)     Sujet du message: Publicité
       
PublicitéSupprimer les publicités ?

Dr knock

Hors ligne
Administrateur

Messages: 94
Inscrit le: 06 Juin 2008
Localisation: Rabat
Emploi: Biologie médicale
Féminin
Message Posté le: Mer 3 Juin - 15:51 (2009)     Sujet du message: Nouveau copro-test prometteur pour le dépistage des cancers
  Répondre en citant      
Merci beaucoup pour cette bonne nouvelle, les cancers digestifs sont en effet des plus vilains, Lhemdoullah que la science nous surprend encore de ses trouvailles. Pourvue que le test soit accessible chez nous le plus tôt possible.


surfeur

Hors ligne

Messages: 27
Inscrit le: 26 Avr 2009
Localisation: Rabat
Emploi: Médecin
Masculin
Message Posté le: Jeu 18 Juin - 07:01 (2009)     Sujet du message: Nouveau copro-test prometteur pour le dépistage des cancers
  Répondre en citant      
oui, vivement
_________________
Tendons au meilleur


Contenu Sponsorisé


Message Posté le: Aujourd’hui à 03:35 (2018)     Sujet du message: Nouveau copro-test prometteur pour le dépistage des cancers
       

Options and Permissions


Montrer les messages depuis:

.
Page 1 sur 1 .:. Poster un nouveau sujet Répondre au sujet

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Great Website Templates
Professional Website Templates Free web design, web templates, web layouts, and website resources, psd templates | lminteractive | layoutbank | linkauction | bizsell and psd templates!