Médecins résidents du Maroc on line

FAQ
Rechercher
Membres
Groupes
S’enregistrer
Messages Privés
Connexion

Forum des médecins résidents du Maroc Index du Forum » Spécialités biologiques » Biologie clinique » Microbiologie Aller à la page: 1, 2, 3  >
Préparons ensemble l'examen de microbiologie
Sauter vers:  
surfeur

Emploi: Médecin
Masculin
Message Posté le: Dim 26 Avr - 10:32 (2009)     Sujet du message: Préparons ensemble l'examen de microbiologie
  Répondre en citant      
Salut la compagnie,

que votre examen en microbiologie soit proche ou loin, j'invite à le préparer ensemble, quel que soit notre CHU.

nous pouvons nous aider et discuter de chaque chapitre et ce topic peut aussi être notre journal de préparation.

j'ai déjà fait pareil dans la préparation du résidanat et je n'ai pas été déçu :)

pour ma part je prépare l'examen du CHU de Rabat et je suis en fin de 2ème année de résidanat.

à très bientôt ! :)

Dernière édition par surfeur le Mer 13 Mai - 10:19 (2009); édité 1 fois

Publicité

Message Posté le: Dim 26 Avr - 10:32 (2009)     Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Dr knock

Administrateur

Emploi: Biologie médicale
Féminin
Message Posté le: Dim 26 Avr - 12:41 (2009)     Sujet du message: Préparons ensemble l'examen de microbiologie
  Répondre en citant      
hmmm, très bonne initiative surfeur,Je vois que tu as lancé le mode Turbo!

Je suis partante pour l'idée, moi aussi je prépare le même examen.

Je rappelle que l'examen écrit de bactériologie est prévu (bien que je n'en sois pas sure) pour le 29 Mai et l'oral pour le 1er Juin.
Quant à la viro c'est prévu pour le 22 Juin (ça comprend des questions rédactionnelles et des cas cliniques).

surfeur

Masculin
Message Posté le: Lun 27 Avr - 17:54 (2009)     Sujet du message: Préparons ensemble l'examen de microbiologie
  Répondre en citant      
merci knocka

je pense que je commence ce soit incha'Allah, ptet avec un peu de bactério fondamentale

à demain j'espère

Dr knock

Administrateur

Féminin
Message Posté le: Lun 27 Avr - 21:55 (2009)     Sujet du message: Préparons ensemble l'examen de microbiologie
  Répondre en citant      
la fondamentale est la première étape en effet, pourtant ce qui me tracasse maintenant c'est la bactério spéciale.
pour la bactério, il parait que c'est l'écrit qui est pour le 1er Juin, amma l'oral c'est 2 jours après ichallah.

surfeur

Masculin
Message Posté le: Mar 28 Avr - 17:35 (2009)     Sujet du message: Préparons ensemble l'examen de microbiologie
  Répondre en citant      
ah... je l'espère

lilas

Emploi: Medecin résident
Féminin
Message Posté le: Mer 29 Avr - 19:12 (2009)     Sujet du message: Préparons ensemble l'examen de microbiologie
  Répondre en citant      
salam,
mar7aba bik a Surfeur sur ce forum!! tu as un tout petit peu tardé ;-)
j'aime bien ton idée de préparation collective même si je n'ai pas beaucoup compris comment.
Moi aussi j'ai besoin de préparer et j'aimerai bien me joindre à vous (si vous le permettez bien sûre)
je ne sais pas si le programme est le même mais ce qui est sûre c'est que la bactério est la même Smile

surfeur

Masculin
Message Posté le: Ven 1 Mai - 21:17 (2009)     Sujet du message: Préparons ensemble l'examen de microbiologie
  Répondre en citant      
merci lilas :)

le principe est simple, on discute et on peut aussi s'aider et parler de notre avancement dans la préparation.

là par exemple j'ai lu la structure bactérienne les neisseria, l'haemophilus et les mycobactéries le cours de l'année dernière pour ce chapitre) depuis q j'ai ouvert ce topic.

une prochaine fois je pourrais mettre le programme de rabat pour la bactério-viro

à très bientôt :)

Dr knock

Administrateur

Féminin
Message Posté le: Ven 1 Mai - 21:29 (2009)     Sujet du message: Préparons ensemble l'examen de microbiologie
  Répondre en citant      
alors moi je vous présente ce ppt sur les entérobactéries: http://www.sendspace.com/file/9pmi4s

il est excellent Okay

surfeur

Masculin
Message Posté le: Lun 4 Mai - 23:32 (2009)     Sujet du message: Préparons ensemble l'examen de microbiologie
  Répondre en citant      
ah merci c génial :ok:

surfeur

Masculin
Message Posté le: Mer 6 Mai - 09:01 (2009)     Sujet du message: Préparons ensemble l'examen de microbiologie
  Répondre en citant      
on peut faire un plan pour une question sur un germe ? je commence, et si quelque chose manque merci de le compléter  Okay

* introduction

* agent pathogène
-taxonomie
- caractères morphologiques : forme, coloration gram ou autre si nécessaire, mobilité, constituants (...)
- caractères biochimiques et métabolique

* épidémiologie :
- réservoir
- habitat
- transmission : type (directe, indirecte), moyens
- vecteurs (?)
- réceptivité
- facteurs favorisants et facteurs de risque
- aspects épidémiologiques : prévalence, incidence, mode (endémique, épidémique, endémo-épidémique, cas sporadiques, autre ?), ce qu'il en est au Maroc.

* physiopathologie / pouvoir pathogène : invasif (...), toxique (exotoxines et endotoxines ou toxines protéïques), moyens d'échappement aux défenses de l'organisme.

* aspects cliniques : signes généraux, signes fonctionnels, signes physiques, formes cliniques (dont septicémie). on peut notamment parler de phases cliniques avec leurs signes (...)

* diagnostic biologique
- prélèvement
sites
+/- la méthode (très brièvement)
transport
+/- conservation
précautions (++)

- direct :
examen direct
coloration
culture : milieux, durée de pousse, aspects des colonies (taille, couleur, bords)
recherche d'antigènes : ELISA direct, IFD, EPP (?), PCR, autres ? préciser les antigènes pour chaque méthode.

- indirect : sérologie ou recherche d'anticorps :
ELISA indirect, ELISA sandwich (?) IFI, immuno-blot, réaction de fixation du complément, méthodes de puits (?), autres ?

- en pratique, arbre de diagnostic

* antibiogramme : ATB à tester, sensibilités, résistances naturelle et acquise et leurs mécanismes, profils de résistance acquise.

* traitement

* prophylaxie : individuelle, collective, moyens (mode de vie, chimioprophylaxie, vaccination) selon l'âge, les régions, autre ?

* conclusion

voilà, merci

on peut s'entraîner avec des exemples aussi, voire tous les germes des programmes

à + Smile

Dernière édition par surfeur le Mer 13 Mai - 12:56 (2009); édité 3 fois

Dr knock

Administrateur

Féminin
Message Posté le: Mer 6 Mai - 21:09 (2009)     Sujet du message: Préparons ensemble l'examen de microbiologie
  Répondre en citant      
hadchi twiiiil   Neutral

achnou nadarak ila derna juste les idées phares de chaque cours, l'essence qu'on ne doit pas oublier en tant que biologiste?

surfeur

Masculin
Message Posté le: Jeu 7 Mai - 18:33 (2009)     Sujet du message: Préparons ensemble l'examen de microbiologie
  Répondre en citant      
bien sûr qu'on n'est pas obligé de tout reprendre. mon plan c juste pour ne pas être perdu lors de l'examen. c comme si on a une fiche qu'il suffit de remplir. à la limite ici sur le forum on peut copier-coller le plan et remplir mais on n'est pas obligés.

sinon j'ai oublié dans le plan une partie dans le diagnostic, c'est le prélèvement (sites, brièvement la méthode, transport, +/- conservation). j'édite tout de suite.

vous vous êtes rencontrés avec les résidents d'avicennes et de l'hôpital militaire aujourd'hui ? nous on pouvait pas attendre jusqu'à la fin du séminaire sur la grippe porcine. comment a été ce dernier si tu a répondu présente ? et quoi à propos du maroc ?

Dr knock

Administrateur

Féminin
Message Posté le: Jeu 7 Mai - 21:56 (2009)     Sujet du message: Préparons ensemble l'examen de microbiologie
  Répondre en citant      
c'est très bien alors. Inchallah je m'y mettrais inchallah.
Pour ce qui est plan, il est bien tant qu'on n'est pas amené à le remplir en totalité Okay

Pour cet après-midi on a assisté la conférence sur la grippe aviaire, c'était interessant dans le sens que la grippe porcine porte mal son nom puisque le porc a toujours intervenu dans la grippe comme creuset des virus servant à brasser leurs gènes, donc il n'y a pas de raison que cette grippe actuelle porte tout particulièrement son nom! surtout que ça aura des retombées économiques à travers le monde  Rolling Eyes , en plus, il parait que c'est l'homme qui a attrappé le virus le premier puis il a contaminé le porc! ainsi on a pensé à rebaptiser cette grippe comme grippe mexicaine mais encore une fois pour ne pas nuir à l'image du pays on lui a trouvé un nom scientifique AH1N1.
Au Maroc aucun cas rapporté jusqu'au moment.

NB. la réunion des résidents a été reportée pour ce mardi après-midi inchallah.

surfeur

Masculin
Message Posté le: Ven 8 Mai - 04:31 (2009)     Sujet du message: Préparons ensemble l'examen de microbiologie
  Répondre en citant      
Merci pour les infos.je mets le programme de microbiologie de Rabat :

BACTERIOLOGIE :

Cours au sein de la faculté :

1. Taxonomie bactérienne
2. Structure bactérienne
3. Génétique bactérienne
4. Pouvoir pathogène des bactéries
5. Les Entérobactéries
6. Les bacilles à Gram négatif non fermentants
7. Les bactéries d’identification difficile
8. Neisseria et Haemophilus
9. Antibiogramme
10. Antibiotiques : Modes d’action et mécanismes de résistance
11. Les Staphylocoques
12. Les Streptocoques
13. Immunité humorale et cellulaire
14. La réaction antigène-anticoprs application en microbiologie
15. Les Anaérobies
16. Les Leptospires
17. Les Tréponèmes
18. Rickettsia
19. Legionella
20. Chlamydia – Mycoplasma
21. Les Mycobactéries
22. Le Guide de Bonne Exécution des Analyses (GBEA)

Cours au sein de l'hopital :

1. L’infection urinaire : épidémiologie et diagnostic au laboratoire
2. Les septicémies : épidémiologie et diagnostic au laboratoire
3. Les méningites: épidémiologie et diagnostic au laboratoire
4. La tuberculose : épidémiologie et diagnostic au laboratoire
5. Les IST épidémiologie et diagnostic au laboratoire
6. Les diarrhées aiguës épidémiologie et diagnostic au laboratoire
7. Toxi-infections alimentaires d’origine bactérienne : épidémiologie et diagnostic au laboratoire
8. Les pneumopathies : épidémiologie et diagnostic au laboratoire
9. Les infections nosocomiales épidémiologie et diagnostic au laboratoire

VIROLOGIE :

1. Structure et classification virale    
2. Multiplication virale 
3. Mécanismes généraux des infections virales 
4. Chimiothérapie antivirale et vaccins
5. Immunité antivirale 
6. Méthodes de diagnostic direct en virologie
7. Méthodes de diagnostic indirect en virologie
8. Herpesviridae
9. Les poliovirus
10. Virus de la rage
11. Infections nosocomiales virales 
12. Virus et greffe
13. Virus et grossesse
14. Viroses éruptives
15. Virus oncogènes
16. Diarrhées virales 
17. Ortho et paramyxoviridea
18. Fièvres hémorragiques virales
19. Viroses émergentes  
20. Viroses oculaires
21. Sécurité virale en transfusion
22. ED : Rôle du laboratoire dans le diagnostic d’une  méningite et méningo encéphalite virale
23. ED : Rôle du laboratoire dans le diagnostic et le suivi d'un patient HIV positif 
24. ED : Rôle du laboratoire dans le diagnostic d’une infection respiratoire virale
25. ED : Rôle du laboratoire dans le diagnostic et le suivi d’une hépatite virale
26. ED : Rôle du laboratoire dans le diagnostic de la rubéole
(ED : enseignement dirigé)

surfeur

Masculin
Message Posté le: Sam 9 Mai - 11:38 (2009)     Sujet du message: Préparons ensemble l'examen de microbiologie
  Répondre en citant      
svp quelqu'un aurait-t-il un cours Rickettsia ? je suis en train de remplir le plan que j'ai proposé mais je cherche un peu partout.

merci

edit : ce cours me paraît bien : http://www.microbes-edu.org/etudiant/rickettsie.html

Contenu Sponsorisé

Message Posté le: Aujourd’hui à 04:47 (2017)     Sujet du message: Préparons ensemble l'examen de microbiologie

Options and Permissions

.
Page 1 sur 3 .:. Aller à la page: 1, 2, 3  > Poster un nouveau sujet Répondre au sujet

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Great Website Templates
Professional Website Templates Free web design, web templates, web layouts, and website resources, psd templates | lminteractive | layoutbank | linkauction | bizsell and psd templates!